Programme et règlement de l’Alliance internationale de la Démocratie Socialiste. Programme, automne 1868

samedi 4 août 2012, par Bakounine

Programme et règlement de l’Alliance internationale de la Démocratie Socialiste. Programme, automne 1868

C’est le document (1) que Fanelli avait en Espagne pour présenter l’AIT, ce que laisse entendre James Guillaume, qui le reproduit dans le tome I de L’Internationale, pp. 132-133, en 1905. La version castillane, sur ce site, dans Nettlau Max Miguel Bakunin, la Internacional y la Alianza en España 1868 1873 (éditée en 1924), Madrid, 1977, pp. 62-64.

1) L’Alliance se déclare athée ; elle veut l’abolition des cultes, la substitution de la science à la foi et de la justice humaine à la justice divine.

2) Elle veut avant tout l’égalisation politique, économique et sociale des classes et des individus des deux sexes, en commençant par l’abolition du droit de l’héritage, afin qu’à l’avenir la jouissance soit égale à la production de chacun, et que, conformément à la décision prise par le dernier Congrès des ouvriers à Bruxelles, la terre, les instruments de travail, comme tout autre capital, devenant la propriété collective de la société tout entière, ne puissent être utilisés que par les travailleurs, c’est-à-dire par les associations agricoles et industrielles.

3) Elle veut pour tous les enfants des deux sexes, dès leur naissance à la vie, l’égalité des moyens de développement, c’est-à-dire d’entretien, d’éducation et d’instruction à tous les degrés de la science, de l’industrie et des arts, convaincue que cette égalité, d’abord seulement économique et sociale, aura pour résultat d’amener de plus en plus grande égalité naturelle des individus, en faisant disparaître toutes les inégalités factices, produits historiques d’une organisation sociale aussi fausse qu’inique.

4) Ennemie de tout despotisme, ne reconnaissant d’autre forme politique que la forme républicaine, et rejetant absolument toute alliance réactionnaire, elle repousse aussi toute action politique qui n’aurait point pour but immédiat et direct le triomphe de la cause des travailleurs contre le Capital.

5) Elle reconnaît que tous les États politiques et autoritaires actuellement existant, se réduisant de plus en plus aux simples fonctions administratives des services publics dans leurs pays respectifs, devront disparaître dans l’union universelle des libres Associations, tant agricoles qu’industrielles.

6) La question sociale ne pouvant trouver sa solution définitive et réelle que sur la base de la solidarité internationale ou universelle des travailleurs de tous les pays, l’Alliance repousse toute politique fondée sur le soi-disant patriotisme et sur la rivalité des nations.

7) Elle veut l’Association universelle de toutes les Associations locales par la Liberté.

1) Suisse. Édition originale, sans titre. Genève, 1868. Publié d’après la première publication. CD-R des Œuvres de Bakounine, Institut international d’histoire sociale d’Amsterdam.