"Micro-trottoir réalisé pour "l’Association 24 Aout 1944",
vendredi 6 juin 2014, par
Il s’agit de questions brèves à des passants sur les premiers soldats et l’unité combattante qui ont libéré Paris, le 24 VIII 1944.
Une unité de la 2 D B appelée la NUEVE (la n° 9)’, très majoritairement composés de républicains espagnols antifascistes depuis 1936 (rien à voir avec les communistes espagnols et français admirateurs du pacte Staline et Hitler)
Et, en outre, beaucoup de militants anarchistes et anarchosyndicalistes (voir le livre d’Evlyn Mesquida) sur "La Nueve".
En ces temps et en ce jour où on nous gave de guerre pour la démocratie (de la II guerre mondiale au Mali, Irak etc.) la Mémoire historique impose de rappeler qu’on (un certain de Gaulle et bien d’autres) a fait miroiter aux républicains espagnols antifascistes une intervention militaire en Espagne pour abattre le fascisme catholique de Franco.
Le mensonge, le viol des consciences, la hiérarchie manipulatrice parlant au nom de tous et leur imposant des magouilles à n’en plus finir est un des grands mécanismes communs au dictatures molles (néo libérales) et aux dictatures dures (des prophètes sanglants du vatican, de l’islam , du bouddisme et du marxisme léninisme, etc.).
Frank, 06.06.14
"Micro-trottoir réalisé pour "l’Association 24 Aout 1944", sur le souvenir , 70 ans après, de la libération de Paris et l’arrivée des Républicains espagnols de la Nueve le 24 août 1944 à Paris...
©Association 24 Aout 1944.
Site www.24-aout-1944.org Mail : 24aout1944@gmail.com"