Mobilisations et grève générale en Catalogne. Contre la répression policière et pour les droits des travailleurs/euses

mardi 3 octobre 2017, par CGT - e

Info communiquée par

Mobilisations et grève génerale en Catalogne. Contre la répression policière et pour les droits des travailleurs/euses

Plus de 80% dans les secteurs les plus productifs.

Les grévistes augmentent leurs actions sur les routes et les rues tout au long de la matinée.

Nous sommes confrontés à une grève très puissante sur le territoire catalan que comme CGT, une des unions convocatrices avec IAC, COS et I-CSC, nous vivons comme un succès complet et sans palliatif.

Suivi de 80 et 90%, respectivement, dans le métro et le bus de Barcelone, l’arrêt presque total a l’éducation, les entreprises leaders dans le secteur des TIC (DXC, T-Systems, Indra) avec des pourcentages entre 65 et 90% de la grève. Secteur public avec suivi de plus de 90% aux petites et moyennes entreprises. Mercabarna arrête sa production, comme le stowage avec un suivi de 100%. L’industrie continue de suivre cette fois moins que la moyenne, mais toujours supérieure à 50%.
Nous voulons souligner le caractère social de cette grève, avec l’apparition de nombreux piquets de quartier auto-organisés qui ont mené à bien les actions qu’ils jugeaient appropriées pour affecter l’activité économique et productive, l’objectif d’une grève générale.

Le succès de cette grève générale a eu l’interférence générée par les syndicats CCOO et UGT. La diffusion qu’ils ont faite de la proposition d’un accord fermé d’une heure avec l’employeur a cherché à désassembler une grève générale, entendue comme un jour de lutte, qui déjà hier ont tous senti que ce serait massif et qu’ils avaient maintenu marginalement. Malgré cela, la majorité de la population active catalane surveille la grève légalement organisée.

Dans quelques heures, à 12h00, habituellement, les choix sociaux et les syndicats convocateurs se réuniront dans les endroits indiqués dans ce lien pour commencer des itinéraires communs, si nécessaire http://www.cgtcatalunya.cat/spip.php?article12626

Cet après-midi, il y aura des manifestations unitaires à :
Barcelona : 18h aux Jardinets de Gràcia.
Tarragona : 19h à la place impériale
Lleida : 18h à Ricard Vinyes Square
Girona : 18h, Plaça Catalunya
Nous continuerons à vous informer dans les prochaines sorties ou sur le Twitter @CGTCatalunya

Secretariat Permanent de la CGT Catalunya

—

Àngel Bosqued.

Secretaría de Relaciones Internacionales de CGT.

correo : sp-internacional@cgt.org.es

telf : +34 669114920