Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019

dimanche 8 septembre 2019, par frank

Libération d’Alexandre Koltchenko et d’Oleg Sentsov le 7 septembre 2019

Le cinéaste et écrivain Oleg Sentsov, militant du mouvement « Automaïdan » et le postier et étudiant anarchiste Alexandre Koltchenko, ont été arrêtés illégalement par la police russe (puisque tous deux étaient ukrainiens) en mai 2014. Le motif était qu’ils protestaient contre l’occupation et l’annexion de la Crimée et qu’ils appartenaient à un groupe fasciste faisant des attentats. Une accusation absurde puisque ce sont des antifascistes actifs.

En dépit de ces faits évidents (leur nationalité ukrainienne et leur antifascisme), la justice russe les a considérés comme des Russes de Crimée et des fascistes voulant créer « une organisation terroriste » et de « planification d’attentats ». En août 2015, ils ont été condamnés à 20 (vingt) ans de travaux forcés pour Sentsov et 10 (dix) ans pour Koltchenko. Tous deux ont fait des grèves de la faim pour demander leur libération ainsi que celle d’autres prisonniers ukrainiens en Russie. Sentsov fit une grève de la faim de 165 jours entre le 14 mai 2018 et le 6 octobre 2018, bien relayée par la presse internationale.

Il faut reconnaître que, Alexandre Koltchenko et Oleg Sentsov et 33 autres prisonniers ukrainiens, ont été échangés contre des Russes incarcérés en Ukraine, dans le cadre des tractations entre les présidents de la Russie et de l’Ukraine.

Auparavant, tous les appels d’organisations humanitaires, militantes et politiques n’avaient servi à rien.

Cependant, un appel a entraîné des réactions dignes d’être rappelées : le 14 juin 2018 le parlement européen a adopté une « Résolution sur Sentsov et les autres prisonniers politiques en Russie ».

33 membres et des groupes de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) ont refusé de voter cette résolution.

Par exemple :
France insoumise
Patrick le Hyaric,
Younous Omarjee,
Marie-Christine Vergiat,
Marie-Pierre Vieu

Podemos
Xabier Benito Ziluaga
Tania González Peñas
Miguel Urbán Crespo
Lola Sánchez Caldentey
Estefania Torres Martinez

Bloco de esquerda
Marisa Matias

Alternativa Galega de Esquerda
Paloma Lopez
Lidia Senra
Javier Couso

Syriza
Stelios Kouloglou
Kostadinka Kuneva
Dimitris Papadimoulis

Partido Comunista Portugués
Miguel Viegas
Joao Pimenta Lopes
João Ferreira

L’Altra Europa con Tsipras
Eleonora Forenza
Curzio Maltese