L’épidémie flambe, élèves et personnel doivent être protégés !

J. M Blanquer vous souhaite une choyeuse rentrée !

samedi 31 octobre 2020, par CNT Solidarité ouvrière

J. M Blanquer vous souhaite une choyeuse rentrée !

Document en PDF et revu pour le style demain !

• Jean Castex nous l’assurait, avec ce gouvernement, l’Éducation Nationale serait choyée... Effectivement nous sommes servis ! Avec l’imbroglio sur la rentrée, nous atteignons des sommets d’incompétence, d’indignité (irresponsabilité ?) et de mépris pour tous ceux qui travaillent et fréquentent l’Ecole.

• A 48H de la rentrée, familles et personnels, ont pu suivre via les médias, un énième revirement du ministre sur le programme de la rentrée.

• La matinée de lundi, devait en effet, avant l’annonce de confinement, être consacrée à un temps de réflexion collective et d’hommage à Samuel Paty. Ce temps est soudainement annulé et limité à une minute de silence en catimini et à la lecture d’un texte, peu compréhensible aux élèves d’aujourd’hui sans médiation pédagogique.

• Pourtant les conséquences de l’assassinat de notre collègue sur le climat scolaire ne sont pas à prendre à la légère et nous devons dialoguer sur les questions de laïcité, de liberté d’expression, déconstruire les schémas de pensée du fanatisme religieux ou du racisme. L’assassinat de notre collègue exige bien plus qu’une commémoration mais un temps de réflexion collectif et un travail pédagogique délicat qui ne s’improvise pas.

• Puisque la gestion ministérielle relève du "si possible" et de la débrouille, il semblerait que certains établissements du secondaire ayant déjà anticipé une rentrée différée puissent la maintenir localement, ajoutant encore à la confusion.

• Du côté de la situation sanitaire, nous faisons face également à l’improvisation et au mépris. Le nouveau protocole sanitaire communiqué vendredi, n’est pas à la hauteur de la situation.

• Le ministère manque à ses obligations de protection des personnels comme des élèves . Encore une fois, aucun temps n’est accordé aux équipes éducatives, aux collectivités, pour mettre en place les nouvelles règles sanitaires avant tout retour des usagers dans les établissements. Il est seulement accordé, un délai de mise en place jusqu’au 09 novembre, comme si entre temps, la pandémie attendait patiemment à la porte des écoles... La rentrée, pour les élèves, doit être reportée de plusieurs jours pour permettre les adaptations pédagogiques et matérielles nécessaires. Avant d’envisager la reprise des enseignements, il est aussi indispensable de revoir le protocole sanitaire et d’établir des conditions d’accueil restreintes et drastiques.

• Pour la CNT-SO, les conditions ne sont actuellement pas réunies pour la rentrée et une mobilisation collective est nécessaire. Nous appelons tous les personnels à tenir des AGs dans les établissements à la rentrée pour construire le mouvement de grève nécessaire à la défense du service public d’éducation, de la santé et des conditions de travail de tous et toutes ! Le ministère ne bougera pas sans mobilisation !