De l’égalité comme point de départ

UN ENTRETIEN AVEC JACQUES RANCIÈRE

mardi 25 mai 2021, par Derkaoui Selim, Framont Nicolas, Rancière Jacques

"Dans la pensée hiérarchique traditionnelle, il y avait, en bas, les gens qui travaillaient avec leurs mains et, en haut, ceux qui pensaient avec leur tête. La tradition progressiste moderne, elle, a célébré les travailleurs qui produisaient les richesses de la société et les combattants ouvriers qui se battaient contre l’exploitation. Mais elle ne voulait pas qu’ils fassent davantage que travailler et lutter. Quand ils se mettaient à penser, raisonner et écrire, non pas simple-ment comme représentants de leur classe mais comme détenteurs d’une intelligence égale à n’importe quelle autre, elle les dénonçait vite comme des petits-bourgeois infiltrés dans la classe ouvrière. Et, dans la tradition marxiste, c’était les savants qui devaient former la « conscience de classe » des ouvriers."

Belle explication du pourquoi Lénine a si efficacement réprimé les prolétaires russes, en particulier en mars 1921 (1), et de la gêne des ex léninistes à reconnaître qu’un salaud peut s’appeler Lénine, le maître de Staline, de Khrouchtchev en 1956 (Hongrie) et en 1962 (Novotcherkassk), de Brejnev (cliniques psychiatriques pour les "camarades" qui pensent mal -comme toi, peut-être, lectrice ou lecteur) et des camarades secrétaires des PC Chinois et coréens.

1) Kronstadt 1921-2021 Le dialogue avorté sur les soviets entre les marins et Lénine Notes brèves à partir des archives soviétiques publiées en 1999

Frank 25.05.21