Nouvelle-Calédonie : les colons veulent rester colons. Quel scoop !

mardi 14 décembre 2021, par Guerrier Daniel

Aux ami.e.s,

En pièce jointe un article que j’ai commis après les résultats de cet inique 3e référendum sur la souveraineté et l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, lequel, je pense, ne manquera pas de vous étonner compte tenu de la couverture médiatique dont vous avez été abreuvé et de l’abject discours du macro-président.

Solidaire de la lutte du peuple kanak depuis 1969 à ma découverte de l’ « apartheid de fait » (alors qu’ayant fait la ligne d’Afrique du Sud de 1966 à 1968, je connaissais déjà l’apartheid officiel d’Etat de ce dernier pays) qui régnait sur le Territoire à ma 1ère escale comme lieutenant sur les cargos des Messageries maritimes faisant la ligne régulière du Pacifique, durant laquelle j’ai fait la connaissance des premiers Foulards rouges, je lui suis toujours resté fidèle, et j’essaie là où je suis, avec mes 75 ans révolus, de manifester par tout moyen ma solidarité en actes. Vous pouvez faire ce que vous voulez de mon papier, le publier sur tout support, le diffuser dans tout réseau, le réduire, le citer, en me référençant si possible (mais mon ego n’est pas surdimensionné !) ; et même le jeter avant ou après lecture s’il vous choque. Bonne lecture. Excusez-moi pour l’éventuel dérangement, en toute humilité comme disent mes frères au Pays.

Pour une Kanaky – Nouvelle-Calédonie souveraine, demain ou après-demain !

Salut et fraternité/sororité, Daniel Guerrier

PS : Un lien vers le JT spécial de 19 heures du 12 décembre de la chaîne Calédonia en replay avec la magnifique intervention de Mathias Chauchat vers la 35e minute.

https://www.caledonia.nc/les-replays/editions-speciales

Documents joints