Réactions à "Pour mieux connaître la lutte de Poutine ..."

samedi 25 février 2023, par frank Mintz

Voici des extraits de deux réactions à l’article sur Poutine.

La première est accompagnée d’un texte syndical (reproduit ici) qui insiste sur les critiques de plusieurs grands syndicats français.

La seconde est surtout ce qui suit :

"La communication falsifiée et le contrôle informatique s’étendent chaque jour, et tu perds ton temps aux divagations archaïques de Poutine, psychiatriquement révélatrices, et hélas pas seulement de lui s’il pense qu’elles vont lui être utiles. Bref ne penses-tu pas que la simplicité que tu revendiques est un cache-misère ?"

Je réponds que la neutralité en est un autre, plus hypocritique, les tolstoyens (arrêtés parce que neutres donc contre-révolutionnaires pour le KGB léniniste) dans les camps institués par Lénine des îles Solovky en 1921-1923 protestaient par des grèves de la faim. Cela faisaient rire les gardiens, surtout quand les grévistes de la faim crevaient (voir le tome I du Goulag de Soljénitsine)

Les tolstoyens ont cessé leur grève, mais leur neutralité active les a plus servis que le rire des léninistes (des créateurs de goulags, à mon avis). Il est aussi vrai que la neutralité des citoyens russes face aux gesticulations de leurs crétins militaristes est une neutralité très claire (sauf pour les médias occidentaux et ukrainiens).

Entre les cache-misères, je préfère le choix conscient des insuffisances que je laisse apparaître.

Frank Mintz, 24.02.2023.

Documents joints