Ukraine 1 mai 2009 Libertaires et Contestataires unis

lundi 22 juin 2009, par CNT 91

Les camarades ukrainiens de la RKAS-Rеvоlioutsonnoy Konfederatsiey Anarkho-Sindicalistov [Confédération révolutionnaire des anarchosyndicalistes- étaient avec nous à Paris en mai 2000, et également l’année suivante et à I02 à Essen.

La répression avait minoré leurs activités, mais voici leur dernière apparition.

Site de la RKAS [www.rkas.org.ua] 05.05.09

Pour le 1 mai les anarchistes et les anarcho-syndicalistes, ont manifesté avec des adhérents de syndicats indépendants ont manifesté lors d’une marche de solidarité avec les travailleurs. Ont participé à cette action environ 400 personnes, parmi lesquelles il y avait des représentants syndicaux de travailleurs et d’étudiants, des membres d’organisations anarchistes et marxistes.

Après être passé dans le centre de Kiev et le siège du gouvernement, les manifestants ont scandé « il est temps de s’y mettre » afin que les salariés créent des syndicats de combat, à occuper les entreprises, à écarter les propriétaires de la direction, en établissant ainsi une défense réelle de leurs droits comme travailleurs et comme citoyens.

Les manifestants portaient des banderoles [en ukrainien] « Contre les maîtres du capital », « A bas le capitalisme », « Les gens sont plus importants que les profits », en scandant « Les dirigeants au fond de la mine, « Les députés-parasites ne nous permettent pas de vivre librement », « Liberté ! Egalité ! Solidarité globale ! » [...]

De plus, les manifestants radicaux de gauche ont demandé la fin de la répression contre les militants  : il s’agit de dizaines d’affaires criminelles, des convocations dans les commissariats de police, les licenciements. La société doit répondre au niveau de la répression. [...]

Les organisations participantes étaient Nоvie Levie [Les nouvelles gauches], SocAlternativa [alternative sociale] , Rеvоlioutsonnoy Konfederatsiey Anarkho-Sindicalistov [Confédération révolutionnaire des anarchosyndicalistes], Organizatsia Marksistov [organisation des marxistes], Аntifashista dia [action antifasciste], les syndicats indépendants étaient Zakhista pratsi [défenses des droits], la RKAS et le syndicat étudiant Priamia dia [action directe].

Infos internationales de la CNT 91 pour la sélection et la traduction, merci au camarade V. de la FAUD, pour la trasmission rapide de l’info.