Cinq siècles pareils : Condamnation de l’assassinat de Diaguita

vendredi 23 octobre 2009, par Diaguita

On peut remarquer le style direct des camarades sur un gouvernement que certains journalistes français qualifient de "centre gauche" (!!) et qui prétend défendre les droits de l’homme, tout en multipliant la corruption interne et la défense des droits des multinationales (la défense des droits de l’homme .. capitaliste, cqfd).

Frank Mintz 23.10.09

Cinq siècles pareils : Condamnation de l’assassinat de Diaguita

(AW) Devant l’assassinat d’un membre de la Communauté Chuschagasta, province de Tucumán, Argentine, le peuple diaguita exprime sa douleur et exige justice.

Tucumán, 12 octobre 2009 (Unión de peuples de la Nation Diaguita)

DEPUIS PLUS DE 517 ANS Chuschagasta, 12 octobre 2 009
COMUNIQUÉ DE PRESSE

Les Caciques [chefs] membres de l’Union de peuples de la Nation Diaguita, devant les faits survenus dans la Communauté indigène Chuschagasta, localité de El Chorro, Dpt. Trancas :

* CONDAMNENT L’ASSASSINAT de l’aïeul Javier Chocobar (Premier porte parole de la Communauté) perpétré par celui qui prétend s’emparer de nos terres : Darío Amin.
* INFORMENT que l’attaque s’est faite avec la complicité des ex officiers expulsés de leurs fonctions Luis Gómez, -beau-frère du chef de police actuel de la province Hugo Sánchez- et José Valdivieso, qui sont intervenus avec des armes à feu de gros calibre contre des membres de la communauté indigène de Chuschagasta qui s’occupaient pacifiquement des ressources naturelles communautaires.

* SOULIGNENT que les attaquants ont gravement blessé les frères Andrés Mamani (Président de la Communauté) et Emilio Mamani (Deuxième porte parole de cette Communauté). Et un enfant a été également touché à la jambe.

* DÉNONCENT que les agresseurs étaient des légionnaires aux ordres du tristement célèbre “Brigand Ferreira” enrôlés dans l’association illicite “le Commando Attila”. C’est pourquoi nous alertons l’opinion publique en général, les organisations sociales et des droits humains, sur la gravité de la situation vécue par les frères de Chuschagasta victimes d’une brutale agression dont le triste résultat fait pleurer aujourd’hui les familles Chocobar, Mamani et toutes les Communautés.

* SOUTIENENT que la défense des terres traditionnelles de la part de la communauté indigène Chuschagasta, déjà reconnues par les principes constitutionnels et les traités internationaux, a emporté la vie d’un frère à cause de l’absence totale d’un engagement de bonne foi et d’actions positives et concrètes afin de protéger nos territoires de la part du gouvernement provincial et du gouvernement national.

* EXPLIQUENT qu’en particulier la Chambre fédérale de la province de Tucumán a révoqué une mesure de non intervention dictée en conformité avec le droit, por monsieur le juge fédéral Mario Racedo. La décision de la Chambre fédérale a entraîné les conséquences gravissimes dont souffre la Communauté de Chuschagasta, en rendant possible l’action de mauvaise foi des agresseurs.

La seule reconnaissance de nos droits n’est pas suffisante. Nous exigeons des gouvernements provincial et national que, immédiatement, par l’intermédiaire de leurs pouvoirs selon leurs compétences, ils prennent toutes les mesures nécessaires et concrètes pour protéger les terres traditionnelles et en particulier faire les enquêtes sur cette affaire afin qu’elles soient efficaces et transparentes, pour que ce fait soit éclairci le plus rapidement possible, en appliquant les sanctions maximales pertinentes aux responsables.

Une mort de plus “le jour de la race [12 octobre, rappel de l’année 1492 de l’arrivée des caravelles de Colomb, terme argentin officiel, et dans plusieurs autres pays, remplacé en Espagne par jour de l’hispanité (!!)]” alors que nous devrions célébrer la diversité culturelle, surviennent des faits sanglants depuis ces cinq siècles qui s’ajoutent au plus de 90 millions de disparus dans toute l’Amérique.

Demetrio Balderrama - Communauté indigène de Chuschagasta

Rufino Morales - Communauté indigène village de Tolombon

Eduardo Nieva - Communauté indigène Amaicha del Valle

Juan Carles Ocampo - Communauté indigène Potrero (Rodeo Grande)

Horacio Ayala - Communauté indigène Chaquivil

Santos Pastrana - Communauté indigène du Valle de Tafi

Enrique Mamani - Communauté indigène Diaguita El Mollar

Francisco Chaile - Communauté indienne Quilmes

Alberto Romano - Communauté indigène Mala-Mala

Raúl Sequeiro - Communauté indigène Casas Viejas

Joaquín Pérez - Communauté indigène El Nogalito

Marcelo Cruz - Communauté indienne Colalao

Eusebio Arce - Communauté indigène La Hollada

Juan J Carrazazo - Communauté indigène La Angostura

Rudesindo Chocobar - Communauté indigène Diaguita de Anfama

Rolando Yampa - Communauté indigène Solco Yampa

Santiago Mamani - Conseil de Participation indigène du Peuple Diaguita dans la province de Tucumán

David Sanche - Conseil de Participation indigène du Peuple Diaguita dans la province de Tucumán

Nous convoquons les différentes organisations de droits humains et les organisations sociales pour qu’elles condamnent l’assassinat et la violation des droits des Peuples originaires dans la province.

Ce mardi 20 octobre nous nous mobiliserons plaza Independencia à 11h, dans le but de condamner et de rejeter ce fait, de réclamer justice et l’application immédiate des droits des Peuples indigènes, en particulier la Loi 26.160.

Contacts de presse : uniondiaguita@gmail.com
Margarita Mamaní - Communauté El Mollar (381 5393286)

AGENCIA DE COMUNICACIÓN RODOLFO WALSH