La face cachée du Bicentenaire [en Argentine]
dimanche 24 janvier 2010, par
La face cachée du Bicentenaire [en Argentine]
(Agencia Rodolfo Walsh) De même qu’en 1910 l’anarchiste espagnol Rafael Barret dénonçait le joug sous lequel vivaient les peuples originaires et les travailleurs fraîchement débarqués des navires, aujourd’hui rien n’a changé. Nous reproduisons un communiqué d’un dirigeant kolla [ethnie proche des Guaranis] pour pénétrer davantage la situation désastreuse de la réalité de nos frères QOM dans province de Formosa [dont le gouverneur est partisans des Kirchner, avec le poids de corruption que cela suppose]. La lutte des peuples originaires c’est la lutte des dépossédés "depuis toujours" dans la logique capitaliste, mais avec un apport qui a une importance de dépassement à l’époque où nous vivons : ils peuvent nous montrer le respect et la cohabitation harmonieuse avec notre propre nature... [ce que peu de groupes politiques entrevoient en Argentine, pas les marxistes qui appuient par souci de stratégie électoraliste tout groupe de droite opposé au gouvernement -grands propriétaires fonciers en 2008, directeur de la banque « Central » en 2010, et peu clairement les libertaires]. Parties entre crochets de Frank Mintz.
www.estaennosotros.com.Pueblo Kolla, 11 janvier 2010
À PROPOS DE LA GRAVE SITUATION STRUCTURELLE DES GOUVERNEMENTS ENVERS LE PEUPLE NATION QOM DANS LA PROVINCE DE FORMOSA - ARGENTINE
Aux gouverneurs provinciaux et nationaux
Aux organismes des droits de l’homme
Aux médias
À la société en général
Aux peuples originaires du Globe (à diffuser) :
Comme auteur de cet écrit, Mamani Jorge Luis, en ma qualité de Représentant du peuple Kolla, je vous demande d’intervenir immédiatement pour apporter une solution à la situation que réclame aujourd’hui le peuple Kom. Il est bon de rappeler que depuis deux ou trois ans déjà plus de cinquante Qom des communautés de la province de Formosa sont morts à cause de problèmes guérissables.
Que la situation honteuse du gouvernement national par rapport aux festivités du Bicentenaire est étrangère à la réalité des Nations et des Peuples Préexistant en Argentine, ce qui est démontré au jour d’aujourd’hui par les ordres d’expulsion des communautés des peuples indigènes.
Que la Restitution des territoires des peuples originaires doit se faire de façon rapide, raison pour laquelle il ne doit y avoir aucun empêchement politique restreignant ce droit.
Que le droit à un territoire consiste à garantir las formes culturelles de vivre largement (Sumaj Kawsay).
Que l’administration des parcs nationaux doit reconnaître la préexistence du peuple Qom, et donc garantir le contrôle territorial et la restitution de territoires aux peuples préexistants
Que l’Institut universitaire agricole et d’élevage doit être déplacé immédiatement vers un autre territoire du fait que c’est un territoire ancestral et que c’est une violation du droit international.
Face à la possibilité de répression et de mort de davantage de frères Qom, nous faisons appel aux médias pour stopper la politique du bâton et l’attitude de nervis d’un régime de politique dictatoriale dans la province de Formosa.
Que l’attitude de faire usage de bandes de nervis et de la dictature du gouvernement de la province Formosa est connue sur tout le territoire national.
Je considère que tout ceci ne provient pas d’un manque de volonté des hommes politiques et des gouvernants pour résoudre ces questions ; mais cela a un rapport avec d’autres intérêts comme celui d’exterminer le peuple Qom.
Qu’aujourd’hui il n’existe pas de garantie quant aux droits de l’homme dans la province de Formosa. Dans ce sens nous nous solidarisons avec le peuple nation Qom, dans ce cadre d’oubli et de génocide de faible intensité contre les peuples, afin de rejeter les actions stériles des gouvernements face à la grave situation des frères [Qom].
www.comunidadlaprimavera.blogspot.com
MAMANI JORGE C.P.I. PEUPLE KOLLA
Agencia Rodolfo Walsh, 13.01.10